Rechercher

Francois Marhic Conseil agréé Activateur France Num

Dernière mise à jour : 22 févr.



Francois Marhic Conseil est fier d'être agréé Activateur France Num et de proposer ses services aux TPE/PME souhaitant bénéficier de ce plan de relance numérique.


France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises. Son programme d’actions a été construit avec plusieurs partenaires dont Régions de France, l’ensemble des Régions et des organisations professionnelles, il s’appuie sur les recommandations du Conseil national du numérique et sur l’étude 2020 de la DGE sur les besoins et les pratiques numériques des TPE/PME. France Num a pour mission de porter la politique publique de transformation numérique des TPE et PME sur tout le territoire. Cela passe par :

· L’animation de l’écosystème des acteurs engagés dans cette transformation numérique des TPE et PME, en facilitant leurs échanges et en les outillant ;

· L’accompagnement de ces entreprises au passage à l’action en leur démontrant les bénéfices concrets de la transformation numérique et en les orientant vers les acteurs qui les accompagneront concrètement ;

· L’organisation et le soutien d’une part d’actions de financement, d’accompagnement et d’autre par de formations et d’événements pour faciliter les rencontres.


France Num fédère des actions qui vont de la sensibilisation jusqu’au passage à l’action.

Sensibiliser et mettre à disposition les ressources utiles

Le site internet France Num met à disposition :

· des articles de fond qui proposent des conseils sur de nombreux sujets : fiches pratiques, guides, sélection d’outils,

· un réseau d'experts numériques proche de chez vous,

· des témoignages et des retours d’expérience d’entrepreneurs qui ont intégré le numérique dans leur activité, ce qui leur a permis de développer leur chiffre d’affaires,

· des offres de financement dédiées à la transformation numérique,

· des recommandations personnalisées,

· des actualités sur les dispositifs nationaux et régionaux dédiés à la transformation numérique.


Accompagner le passage à l’action

10.000 diagnostics numériques individualisés suivis d’un plan d’actions sont financés par le plan de relance. Ils sont proposés gratuitement aux petites entreprises des secteurs du commerce et de l’artisanat par les chambres de commerce et d’industrie et les chambre des métiers.

France Num propose des formations-actions, animées par des experts du numérique. En ligne ou en présentiel selon les cas, ces formations collectives gratuites, s’étalent sur 2 ou 3 semaines. Elles permettront aux entreprises de réaliser une action concrète telle que l’ouverture d’une boutique en ligne, la mise en place d’un logiciel de gestion des stocks, etc… Ce dispositif vise à accompagner 150 000 TPE/PME d’ici fin 2024.

Pour aider les entrepreneurs désireux d’engager leur transformation numérique à identifier des entreprises en mesure de les accompagner, France Num a constitué un réseau d’experts du numérique : les activateurs France Num. Ce réseau compte aujourd’hui plus de 3500 experts, offreurs de solution, conseillers privés ou publics (réseaux consulaires notamment), répartis sur l’ensemble du territoire.


Aider au financement de la transformation numérique

Des aides régionales : au-delà du plan de relance mis en œuvre par l’État, les collectivités territoriales, avec les Régions en fer de lance, soutiennent l’activité économique des TPE PME en leur proposant des aides financières à la transformation numérique.

Le chèque France Num de 500 euros a été proposé, dans la limite des crédits disponibles jusqu'au 31 juillet 2021, aux entreprises de moins de 11 salariés. Il a aidé plus de 112 000 entreprises à financer tout ou partie de l’achat d’une prestation d’accompagnement à la transformation numérique ou d’acquisition d’une solution pour vendre en ligne, communiquer à distance avec ses clients ou encore promouvoir son activité sur internet.

La garantie de prêt France Num : pour les entreprises souhaitant engager un processus de numérisation mais dont les ressources financières sont limitées, France Num propose, en lien avec la Banque européenne d'investissement (BEI), une garantie pour faciliter l’obtention d’un prêt bancaire. Le prêt est destiné aux entreprises de moins de 50 salariés ayant au moins 3 ans d’existence. Le prêt d’un montant maximal de 50 000 euros bénéficie d’un taux de garantie de 80%. Il est commercialisé par des réseaux bancaires partenaires.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout