SEO
Le graal
"Si tu souhaites cacher un cadavre, mets le en page 2 de Google".
Bien que triviale, l'expression est parlante.
130 milliards de pages web sont indexées sur Google.
L'enjeu du SEO - pour Search Engine Optimization - aussi nommé référencement naturel, est de positionner votre page web en bonne position sur les SERPs (Search Engine Result Pages) , les pages de résultats du moteur de recherche.
Le SEO est l'ensemble des techniques permettant de répondre à cet objectif.
Changer de paradigme
Trop souvent, les entreprises créent un site en fonction du contenu qu'elles maîtrisent. Elles présentent leurs savoir-faire. Puis elles cherchent à faire performer ces pages sur les moteurs de recherche.
Je propose une approche diamétralement opposée
Client first
Je propose une approche "client centric".
Il s'agit de partir non pas de ce que le client a à dire, mais de ce que l'internaute recherche, de sa requête.
- Lors de la création de chaque page, nous définissions le ou les mots-clé sur lesquels nous souhaitons que cette page "ranke" sur Google. Ces mots-clé sont sélectionnés en fonction de plusieurs indices (volume de recherche mensuel, niveau de difficulté, concurrence, ...)
- Production du contenu par le client : c'est lui qui a l'expertise métier
- Optimisation de ce contenu en fonction des mots-clé choisis (nombre de mots, ton employé, présence de mots complémentaires)
- Développement du maillage interne
Le SEO, c'est gratuit ?
Contrairement au SEA - Search Engine Advertising - le SEO est gratuit (pas d'utilisation du programme de publicité en ligne Ads).
Mais comme cette technique demande du temps et des outils, il est indispensable de prévoir un budget SEO dans votre budget marketing.
Mesure des résultats
Un outil spécifique SEO permet de suivre l'évolution du positionnement de votre page sur les mots-clés sélectionnés.
En fonction de l'évolution de ce positionnement, il est possible de modifier le contenu régulièrement afin d'atteindre les objectifs. L'amélioration du positionnement d'une page grâce au SEO est souvent plus long et aléatoire qu'en utilisant le SEA.
Un exemple
GreenUpClimat a récemment développé une nouvelle offre : la certification SBTi 1.5°C.
Nous avons créé une nouvelle page "from scratch" détaillant l'offre puis avons optimisé ce contenu afin de se donner toutes les chances qu'elle figure en bonne position sur la SERP Google.
Résultat : quelques semaines après la mise en ligne de cette page, elle apparaît en position 3 de la SERP Google sur la requête "Certification SBTi".